24-03-2024

1. Infrastructures:

Le Burundi souffre d’un manque d'établissements de santé, principalement dans les zones rurales. De plus ; les hôpitaux et les centres de santé sont souvent mal équipés. A titre d’exemple ; le Pays dispose 48 Hôpitaux fonctionnels, dont 43 hôpitaux de district et 5 hôpitaux nationaux. A part que ces derniers ne sont pas suffisants pour 12 millions d’habitants, ils sont localisés majoritairement dans les grandes villes ; n’ont des outils modernes de laboratoire et imagerie ; ainsi que du personnel spécialisé. Or 80% de la population habite le milieu rural et ces sont eux qui sont vulnérables faces aux maladies.

2. Accès financier limité:

Les coûts élevés des soins de santé rendent difficile l'accès aux services médicaux pour de nombreux Burundais, en particulier les plus pauvres. La contribution des ménages (parmi les 43%) a été évaluée à 40% de la dépense totale de santé ; celle-ci représente les paiements directs aux prestataires et les cotisations aux assurances publiques et privées. L’intervention de la Coopération bilatérale, multilatérale, les ONG et les initiatives représentait également 40%, si bien que l’Etat n’intervenait que dans une proportion congrue d’environ 10%.
En matière de santé publique, et en l’absence de tiers payants, la contribution des ménages à hauteur de 40% parait une proportion trop importante et insupportable compte tenu du faible pouvoir d’achat de la population.

3. Pénurie des professionnels de la santé qualifiés:

Le Burundi fait face à une grave insuffisance de médecins, d'infirmières et d'autres professionnels de la santé, en particulier dans les zones rurales où on peut trouver des centres de santé avec un médecin ou sans et même les hôpitaux . Selon OMS la norme pour le médecin est de 1/10000habitants et pour un infirmier est de 3000 habitants malgré tout la pénurie des médecins reste un défis à résoudre en urgence.

4. Le fonctionnement des assurances santé.

La carte d’assurance maladie CAM ; la plus accessibles n’est pas accepté dans la plupart de structure de soins spécialisés et ne peut alors couvrir que les soins minimum. Quant à la mutuelle de la fonction publique ; elle couvre 80% des soins médicaux. D’ajouter certains soins en particulier les soins chirurgicaux et médicaments comme les spécialités ne sont pas prises en charge. De plus les processus complexe pour recevoir les médicaments grâce à la mutuelle de fonction publique ralentissent l’accès aux services de santé

Des pistes.

Primo ; pour surmonter ces défis, il est essentiel d'investir dans la construction, la rénovation et le renforcement des infrastructures de santé, ainsi que dans l'approvisionnement en équipements médicaux essentiels en prenant en compte le besoin et le plan de développement du Burundi.

Secundo ; des mécanismes de financement abordables et équitables doivent être mis en place. Cela peut inclure la création d'un système d'assurance maladie universelle abordable à toutes catégories de population riche et pauvre. Des mécanismes de protection sociale pour les personnes vulnérables et des subventions pour réduire les coûts des soins de santé pour les populations à faible revenu.

Tertio ; il est nécessaire de renforcer la formation et l'éducation des professionnels de la santé à travers des programmes adaptés. Des incitations doivent également être offertes pour encourager les professionnels de la santé à travailler dans les régions rurales, telles que des programmes de bourses d'études, des avantages sociaux et des opportunités de perfectionnement professionnel.

À mon humble avis ; améliorer l'accès aux services de santé au Burundi nécessite une approche globale. Il est essentiel d'investir dans les services de santé sans oublier la formation académique médicale, il est nécessaire de collaborer avec le secteur privé et les autres intervenants dans le secteur de santé, les professionnels de la santé et les communautés, afin de garantir que tous les Burundais puissent bénéficier de soins de santé de qualité.

Partager sur


Commentaires

Laissez un commentaire




Autres Articles

Les plus populaires