24-06-2023

Comme l'entrepreneuriat sans innovation ne suffit pas à l'ère actuelle, Resolution Connect lance URUMURI HUB qui vise à préparer et à éclairer les startups et les jeunes professionnels à se positionner sur le marché en les éduquant sur la liberté individuelle et les principes du marché libre avec un accent particulier sur l'innovation et la libre concurrence .
URUMURI est un mot kirundi qui signifie lumière en anglais. Selon Edgard MUGENZI, fondateur et directeur exécutif de Resolution Connect, ce programme vise avant tout à apporter des notions libertaires pour stimuler une prise de conscience des enjeux locaux qui limitent la pérennité des startups mais aussi susciter un engouement pour les alternatives locales centrées sur l'innovation : « Notre but est de générer un réseau de professionnels et d'entrepreneurs qui adhèrent aux idées l’entrepreneuriat et professionnalisme innovants afin d'apporter prospérité et bien-être par des moyens libertaires. Ceci cadre notre ambition de faire émerger plusieurs jeunes burundais sur le plan régional en misant sur la qualité de l’innovation localement démontrée », explique-t-il.

Quid du libre marché ?

Pour prospérer, les startups ont nécessairement besoin un environnement favorable pour produire et vendre leurs produits. Nonobstant, plusieurs contraintes persistent au Burundi, ce qui fait que le rendement des startups n’arrive à atteindre le niveau souhaité : « Plusieurs jeunes ne sont pas éduqués à l’entreprenariat innovante, raison pour laquelle, certains ont toujours peur d’investir et ceux y arrivent évoluent difficilement. De plus, les exigences juridiques et le fonctionnement du marché constituent un frein au développement des startups », explique Innocent KEZAKIMANA, coordinateurs de students for liberty Grand Lacs.

Lancez-vous avec prudence

Selon kelvin NDIHOKUBWAYO, analyste économiste, l’entrepreneuriat, exige la gestion et la pérennisation des actions, c’est-à-dire que l’innovation est dynamique. Pour se positionner mieux sur le marché, il faut anticiper les besoins, répondre à un besoin existant. D’ajouter, il faut éviter les dépenses qui ne sont pas nécessaires pour maximiser la rentabilité des capitaux et mobiliser plus de fonds possibles pour financer la croissance de l’entreprise.
La pérennisation des jeunes entreprises est encore possible, cela exige la prise de conscience des enjeux locaux avant de se lancer et d’adapter chaque fois la stratégie selon le contexte actuelle en acceptant la libre concurrence. Cela va de pair avec l’instauration des politiques qui facilitent les moyens de productions et de vente des produits des startups.

Partager sur


Commentaires

Laissez un commentaire




Autres Articles

Les plus populaires