13-08-2023

« J’ai toujours détesté l’odeur des hôpitaux » ; déclare MK qui s’apprête à être médecin. « À l’école secondaire j’étais plutôt passionné par l’art et les langues. Tout bascule à l’aube de mes études universitaires quand mes parents choisissent de m’inscrire dans la faculté de Médecine pour que je sois un digne héritier d’Hippocrate comme mon père qui a passé toute sa carrière en blouse blanche» poursuit MK

Le hic…

Le jeune homme a eu une enfance fantastique, il n’a rien manqué de la part de ses parents. Brillant en classe, il n’a pas tardé à obtenir une orientation en cycle supérieur des humanités générales ; jeune poète et amateur de la langue de Molière, ses parents n’ont pas hésité à le livrer à la merci de Pythagore : « J’avais eu une orientation en lettre moderne. Ma famille m’as choisi les sciences, malgré toute ma passion pour l’art, je ne pouvais pas choisir le contraire », poursuit-il.

Ce cas n’est pas isolé, BN vient de finaliser la faculté d’Economie à l’université du Burundi, un choix libre qu’il a fait au détriment de la volonté de ses familiers qui lui suggérait à persévérer dans la faculté de Médecine à tout prix : « J’ai intégré la faculté de Médecine en 2018, un semestre a suffi pour que je comprenne que devenir médecin n’a jamais été ma passion, raison pour laquelle j’ai intégré la faculté de mon rêves, les sciences économiques », explique-t-il

Tirons une sonnette d’alarmes !

Dans son article « Le pouvoir des parents peut améliorer l’éducation » Dr Andrew Bernstein indique que les parents devraient contrôler l’éducation des enfants par la direction interdépendante, c’est-à-dire en prenant en compte les souhaits et en facilitant l’orientation des enfants dans leurs carrières ou métiers. Ceci souligne le but de l’éducation qui ne se limite pas au gain des connaissances seulement mais plutôt celui de penser et de réaliser le monde.

Certains parents choisissent par amour et/ou par ambition, la carrière de leurs enfants dès le bas âge. Cependant, en grandissant les enfants découvrent la nature et ses multiples aspects, ce qui joue un influence particulier dans le choix libre de sa carrière, au contraire le rendement devient négatif quand on choisit à la place de l’individu la carrière de sa vie.

Partager sur


Commentaires

Laissez un commentaire




Autres Articles

Les plus populaires